Biographie

Chiel Mohr est né le 16 mai 1902 à Jarocin en Galicie qui appartenait à l’Empire Austro-Hongrois et qui est revenue à la Pologne en 1918. Il est mort à Lille en 1984.

On trouve plusieurs orthographes de son prénom, Chiel, Rill, Iekhiel et en Français Charles.

Son père :

Mendel Schlanger est né en 1868 et il est tué par des SS au début de la 2ème guerre mondiale à Rozwadow. Il exerçait la profession de shoret,  il était chargé de l’abatage des animaux selon le rite juif. Le shoret est hautement qualifié et pour exercer, il reçoit du rabbin un certificat. Après la mort de sa femme, il s’est remarié.

Sa mère :

Leie Mohr est née en 1872 et elle est décédée d’une maladie cardiaque en 1920. Elle s’est mariée à 16 ans en 1888 et a eu 13 enfants, dont 5 n’ont pas vécu.

Ses frères et soeurs :

  • Chatscha se marie en 1914 à Rozwadow avec son cousin Meir Mohr, fils de Mendel Mohr écrivain de thoras Ils ont vécu 1 an à Berlin avant d’émigrer en Israël en 1936. Elle a 3 garçons, Avronmek (Abraham), Schlage (Jesaja) et Chilek (Ezechiel). Meir Mohr il était professeur d’hébreu à l’université et a traduit en Hébreu le livre de Gottfired Keller « Henri le vert » Meir Mohr est décédé en 1967.
  • Moshe est né en 1897 à Jarocin et a émigré en Israël en 1936 depuis Berlin. Il s’est marié avec ??? et a eu 3 enfants : Ari, Asaph et Jaël
  • Malke née en ??? à Jarocin et a émigré en Israël en 1930. Elle s’est mariée avec ??? et a eu une fille Edna.
  • Yankel né en 1904 à Jarocin, après un périple en Europe, il s’est installé en Suisse. Il s’est marié avec ??? et a eu 2 enfants, Léa et Michael.
  • Elke née en ??? a émigré en Israël en 1935. Elle s’est mariée avec ??? et a eu 2 enfants Léa et Nechuma.
  • Nechuma née en ??? a émigré en Israël. Elle s’est mariée avec ??? et a  eu 2 enfants, Léa et Jaïr
  • Hennie née en ??? habitait à Paris, rue des Rosiers. Elle s’est mariée avec ??? et a eu un garçon 4 ans et une fille 2 ans. Elle est morte à Auschwitz suite à la rafle du Veld’hiv.

En émigrant en Israël, ses frères ont pris le nom de Ben Menahem, qui veut dire « fils de Mohr »

Un grand merci à ???? femme de Yankel et mère de Léa Pool pour les recherches qui m’ont été transmises

Son voyage, des bords du San à Lille :

Il vit son enfance à Jarocin, puis ils déménagent à Rozwadow sur les bords du San. A cette époque cette région est dans l’empire de Galicie,  annexée en 1815 par l’Autriche et faisant partie de l’Empire Austro-Hongrois jusqu’en 1918 où la province redevient Polonaise. On appelle aussi cette région la petite Pologne.  Rozwadow est située très près de la Russie. En 1915 la situation est instable la première guerre mondiale est en cours, il fréquente et milite dans les milieux communistes.

A ses 13 ans, en 1915, il part de chez ses parents sans doute avec son frère Mosche qui avait 18 ans. Ils ne supportent pas je joug de la religion juive et s’en vont vers la liberté à Vienne qui est une ville où l’activité intellectuelle est en effervescence.

En 1917, jusque 1924 ou 1925 il est à Berlin. Il participe à la révolution d’octobre. Puis il continue vers Worms, Spire et Francfort. Il passe par le bureau d’émigration d’Anvers entre 1915 et 1930, et arrive à Lille.

Il épouse Lina Ruck le 16 janvier 1932 et son fils Léo né le 26 février 1932.

Quelques liens :

Textes et documents réalisé par Léo